Oral du Bac de Français 2006
Gargantua
Chapitre 46
Introducion
Chapitres précédents : querelle avec picrochole
* Grandgousier fait un don de fouaces pour arreter le combat ms le despot la continu
* Grandgousier écrit à son fils pour qu’il vienne défendre le pays
* Picrochole est mal conseillé et la guerre continue tout de même (chapitre 33)
* Grandgousier fait Touquedillon prisonnier qui est le général de Picrochole
* texte dictactique, argumentatif : arrêter la guerre et se réconcilier
* faire réfléchir le lecteur sur un sujet très actuel
Nous verrons que discours argumentatif est celui d’un roi modèle qui expose une conception de gouvernement humanisme fondé sur la paix
Nous montrerons tour çà tour que Grandgousier est un roi modèle, puis qu’il critique violement la guère et enfin, nous analyserons sa théorie d’un nouveau genre de gouvernement
I/ Grandgousier, le modèle du bon roi
A/ un roi diplomate et généreux
- un roi qui préfère la discussion diplomatique aux armes lignes 1 à 3 dialogue avec l’ennemi à propos de ses dessins -> ligne 69 : rappelle d’une ambassade
- un roi qui n’hésite pas à être généreux avec l’ennemi => l.22 et l.25 et qui ne garde pas rancune -> ligne 25 « voisins et anciens ennemis »
B/ un roi philosophe et orateur
- il expose dans un discours construit et assuré la marche à suivre dans le conflict. Pour lui la meilleur arme est la parole et pas le combat => réflexion et décision censée. Toutefois, ces propos sont simples et peuvent être facilement compris
- discours qui cherche à convaincre par une argumentation en trois mouvements contraire au discours désordonné de Janotus de Bragmardo :
- exposition d’un nouveau type de gouvernement opposé à ceux d’autrefois
- veut cesser les hostilités
- reflexion concernant la guerre
- C’est un discours de type argumentatif, de ton didactique qui est sans violence mais plutôt pondéré
- Il cite Platon : il apparaît donc comme un roi humaniste et cultivé qui se base sur les paroles des philosophes antiques ( la république est utopie qui décrit une cité idéale)
C/ un roi humble au service de ses sujets et de Dieu
- certes le roi est le chef de ses sujets mais c’est pour leur bien => lignes 39 à 41
- il préfère mourir que voir ces sujets offenser Dieu (expression hyperbolique « m’arracher à la vie » témoigne la force de son engagement).
- « Dieu sera le juste estimateur de notre différent » l.38- 39 Le roi avoue être le vassal de Dieu qui est l’autorité suprême dont il dépend.
- Il est donc l’inverse du tyran belliqueux et orgueilleux. Son désir est que le conflict se termine non pas par les armes mais par la diplomatie
II/ un prince qui critique sévèrement la guerre
A/ la dévaluation de la guère
- de nombreux termes péjoratifs qui qualifient la guerre :
« conquêter » au lieu de conquérir ligne 7, « brigantines et méchancetés » l.15, « piller » l.18, « sédition » l.28 (émeute populaire, révolte contre l’ordre établi). La guerre qui n’est que pillages et révoltes est aussi l’affaire de « sarrasins et barbares » => non civilisés
- d’autres termes montre que la guerre est un outrage, une violation de la liberté d’autrui « hostilement » l.17, « envahir » l.13 et piller deux fois
B/la guerre considérée comme absurde
- tout d’abord Gargantua considère le conflict non pas comme une guère (Picrochole) mais comme une différence : c’est donc ridicule qui a grossi pour rien. Le terme du « guerre » n’est pas approprié
- c’est une affaire privée (faute commise par nos gens l.34) entre les fouaciers et les vignerons qui est devenu à tort une affaire d’Etat.
- Voir Utopie de thomas more dénonce la politique expansionniste de la France et expose ses idées d’un nouveau type de gouvernement humaniste
C/ la guerre doit appartenir à un temps révolu
- Gargantua fait de la guère un usage des temps anciens qui n’a plus lieu d’être. Il appelle à une révolution des valeurs dans une nouvelle ère. Le discours comporte de nombreuses oppositions entre le passé et le présent : « le temps n’est plus » l.7, l.9 à l.11 (l’énumération des héros antiques => Grandgousier ne les considère plus comme des grands hommes
- Opposition entre jadis / maintenant lignes 13 à 15
- Le comparatif de supériorité indique la préférence d’un comportement à un autre qui n’avait pas du être suivi
III/ La théorie d’un nouveau genre de gouvernement
A/une politique intérieur plutôt qu’une politique expansionniste
- Grandgousier fonde sa politique sur la pondération et le bon sens : lignes 6 et 7 : répétition de l’adverbe « trop »
- Lignes 9 à 19 programme politique rigoureux. A l’inverse de ces héros qui n’ont pu rester dans leur pays GRANDGOUSIER VEUT UNE POLITIQUE PROTECTIONISTE fondée sur la sécurité et une bonne administration (énumération des verbes l.12 et 13) : le roi doit être présent dans son royaume au lieu de guerroyer
- Bon gouvernement : l’abondance
- Mauvais gouvernement : la ruine
- C’est donc une politique pacifiste qui s’intéresse avant tout à la nation qu’à autrui. MAIS IL FAUT QU’IL Y EST UNE DEFENCE EN CAS D’ATTAQUE (dans les chapitres précédents Grandgousier défend son peuple car il n’y a aucune autre solution
- « si vis pacem, para bellum » si tu veux la paix prépare la guerre
B/ une politique fondée sur la diplomatie
- l. 29 et 30 Grandgousier suit les conseils de Platon en cas de conflit
- refus de prendre le conflict pour ce qu’il n’est pas te d’en faire une guerre effroyable => lignes 30 à 34
- détermination à régler le conflict de façon sensée => l.35 à 37 sans user de violence
C/ une politique qui se fonde sur Dieu et sur son message
- Gargantua parle « au nom de Dieu » ligne 19 et qui fait de Dieu un arbitre (l 38)
- Il ne sépare pas la politique de la religion et sa conception du pouvoir dépend du message biblique : avant d’être un ennemi, autrui est d’abord un frère chrétien l.8
- Les hommes doivent être liés par l’humanité et doivent aider leurs voisins
- Au dessus de tout, Dieu est le « juste estimateur » que l’on ne doit pas offenser
- Dernières lignes du texte sont une profession de foi et d’humilité
CONCLUSION
Dans ce discours prononcé par un roi modèle et cultivé, les conceptions d’un nouveau gouvernement inspirés par les idées humanistes est exposé
Rabelais apparaît comme optimiste
Confiance dans la renaissance qui peut aider l’homme
L’homme peut être bon, peut vivre en société et les rois peuvent régner sensément
L’homme : animal politique
Picrochole mégalo perd la guerre