Oral du Bac de Français 2006
Gargantua
Chapitre 19
Introduction
Après avoir parcouru la France avec sa jument, Gargantua termine son voyage à Paris que les habitants n’accueillent avec pas chaleureusement. En effet il urine sur Notre Dame et vole les cloches pour les mettre au cou de sa jument. Il les rend rapidement mais la Sorbonne envoie quand même son meilleur théologien pour convaincre gargantua de les rendre. Le discours est donc inutile, et c’est ivre que Janotus de Bragmardo apparaît devant le géant au chapitre 19 que nous allons étudier.
Nous verrons en quoi ce discours de requête prononcé par un sorbonagre est la satire d’un professeur de théologie de la Sorbonne.
Nous verrons tour à tour comment Janotus rate son captatio benevolontiae, puis les faiblesses de ses arguments et enfin nous montrerons que ce discours sert à la à la caricature d’un sorbonagre.
I/ Captatio benevolontiae raté
A) Il ne s’adapte pas à son auditoire
- Gargantua est un prince et il commence par « mna dies, monsieur, mna dies » qui est une abréviation
- il l’invite dans un endroit réservé aux pauvres
- il parle d’égorger un cochon
- Il fait des onomatopées et des bruits organiques « euh, hum, atch » « »
èIl manque donc de politesse à l’égard du prince
B) il n’introduit pas son argumentation
- Au lieu d’introduire son argumentation, il parle de ceux qui voulaient acheter les cloches « (Londres, Bordeaux) »
- Et dérape des le départ en donnant une explication confuse et en parlant du vin
II/ Faiblesse de l’argumentation
A)il donne des arguments inutiles
- il donnes des explications très confuses / raconte ‘importe quoi (pour la substantifique …………)
- elles servent à faire du bon vin
- discours qui mûrit pendant 18 jours donc doit donner les cloches
- son discours est désordonné, il n’y a pas de mot de liaison, les argument n’ont rien à voir
- des expression pour enfants (toute cloche …..)
- un discours devient une logorrhée : il part dans tous les sens « »
- interet personnel + tentative de corruption
- sin on lui rend les cloches, tout ira bien pour lui et il aura le droit à une paire de chausses et six empans de saucisses ou sinon on lui manquera de paroles
- il a médité pendant 18 jours alors il faut lui rendre service
- tentative de corruption : il l’invite dans un endroit réservé aux pauvres (chambre de charité)
- on lui donne aussi au nom de la faculté un recueil de sermons d’Udine
- il pourra aussi avoir des indulgences gratuites…
- répète « ego » « moi je » tout le tps « »
III/ Caricature d’un sorbonnagre
A) présenté comme un ivrogne
- arrive ivre devant Gargantua
- ne pense qu’au vin
- les cloches servent à faire du bon vin
- celui qui sert de bon vin sait bien parler latin «mais de bon vin on ne peut faire mauvais latin ».
- se transforme en boucher
- il se désintéresse de la religion : ce qu’il aime cmanger, boire et dormir : voir ligne 51)
« »
B) pédant – fausse science
- chargé de fausses sciences
- pense que les cloches sont magiques et servent à faire du bon vin
- pédant : il étale la tout se qu’il sait : 23 citations latines
- cependant ces citations ne sont pas bonnes : en effet il mélange le français et le latin. On assiste donc à un galimatias : discours incompréhensible avec des langues mélangées
- il ne sait donc pas parler latin alors qu’il est le garant de la tradition
« »
Conclusion
Grâce à l’intervention de Janotus de Bragmardo, Rabelais en profite pour faire le portrait d’un sorbonnagre ivrogne et croyant en la bonne chair. Gorgé de fausse science, il ne sait pas parler latin alors qu’il est le garant de la tradition. Son discours est inutile car Gargantua a déjà rendu les cloches ce qui donne un caractère comique à ce passage. En outre son discours n’est pas structuré, ses arguments très faibles et confus.
Pourtant, Janotus est le meilleur théologien de la Sorbonne, Rabelais veut donc montrer que le niveau intélectuel de la Sorbonne est très faible