Oral du Bac de Français 2006

Gargantua

 

Prologue

 

Introduction

Avis aux lecteur => prône le rire comme le propre de l’homme
Captation benevolontiae => il atttire l’attention du lecteur
Il veut sympatiser : « buveurs tres illustre », « vérolés tres précieux »
Derrière cette légereté, l’auteur malicieux et sérieux tente de réaliser un pacte de lecture.
La boite de Rabelais, telle celle de Socrate est laide extérieurement mais est remplie de merveilles, de pierres précieuses.
En effet, Rabelais ne veut pas que le lecteur s’arrête au titre et aux aventures fantaisistes, mais qu’il creuse et analyse plus profondément son œuvre.
Le proloque prend un caractère humaniste
Le lecteur doit être vigilant (les matières frivoles ne sont pas aussi légère qu’in aurait pu le penser
Ce pacte de lecture est reconduit dans la suite immédiate du prologue que nous allons étudier.
Dans ce pacte de lecture paradoxal mêlant le sérieux à la légèreté, Rabelais grâce l’allégorie du chien souhaite éduquer ses lecteurs et les préparer à son œuvre humaniste qu’il qualifie de hors du commun
En effet, Rabelais en bon pédagogue cherche tout d’abord à former un lecteur idéal tel le chien dans l’allégorie et il promet ensuite une œuvre précieuse comparée à la moelle de l’os dont le chien raffole.

I/L’auteur en quête d’un lecteur idéal

 

 

 

 

II/ l’auteur fait la promotion d’une œuvre hors du commun

 

 

 

 

Conclusion

Rabelais, en bon maître humaniste, réveille dans un premier temps son lecteur et tente de l’éduquer à la manière des humanistes de l’époque en le questionnant, en le faisant réfléchir pour arriver au bout de son raisonnement => INDUCTIF. Cependant, le but de Rabelais n’est pas seulement d’éduquer le lecteur. Car si le lecteur est bien instruit, il pourra ensuite décrypter son œuvre qui derrière son apparence fantaisiste cache une matière précieuse et une sagesse inouïe telle la moelle de l’os
Cet extrait, cinq siècles après interroge le lecteur sur sa façon de lire et quelle est la place de l’éducation dans notre société